Classeur de pictogrammes et tablette

Présentation du projet

La volonté de créer un moyen de communication pour Alois résulte de trois constats :

1. Les éducateurs rencontrent des difficultés à proposer une activité (ou autre) à Alois

2. Les éducateurs rencontrent des difficultés à comprendre la réponse ou le choix d’Alois

3. Alois a une possibilité de choix réduite

La première difficulté était essentiellement liée au manque d’outil pour illustrer les choix proposés. Auparavant, les propositions (activités, nourriture, etc.) lui étaient dites oralement, ou à l’aide de nos doigts, ce qui facilitait légèrement le choix. Cependant, proposés de cette manière, les choix s’en trouvaient fortement réduits.

De plus, les réponses orales « oui/non » d’Alois n’étant pas très claires, nous avions souvent de la peine à comprendre sa réponse. Le doute quant à la bonne compréhension était perpétuellement présent, ce qui posait aussi la question de sa satisfaction par rapport aux activités proposées.

Objectifs

Les objectifs à court terme sont d’élargir les possibilités de choix d’Alois, de faciliter la demande et de mieux comprendre ses réponses. A plus long terme, l’objectif est qu’il puisse avoir recours à ce moyen de communication spontanément, c'est-à-dire qu’il l’utilise lorsqu’il souhaite demander quelque chose.

Etapes

Par souci de cohérence de la démarche, nous avons commencé par faire des « tests » de connaissance basique avec Alois, comme par exemple reconnaître les couleurs, la nourriture, etc. Il a démontré de bonnes connaissances de ces objets du quotidien. Ensuite, nous lui avons demandé d’associer les images (photos ou pictogrammes) à l’objet réel, de manière à vérifier quelles images étaient « parlantes » pour lui. Nous avons pu ainsi remarquer qu’Alois avait une préférence pour les photos plutôt que les images, notamment pour ce qui est de la nourriture. Alois a semblé apprécier ces moments, apportés de manière ludique par l’équipe.

Suite aux discussions en équipe et à ces différentes démarches, nous avons décidé de proposer à Alois de créer un classeur, avec à l’intérieur des photos/images des différents éléments de son environnement (nourriture, activité, etc.), ainsi que des illustrations de ressentis/émotions.

Le classeur est trié en quatre catégories (ci-dessous). Ces dernières s’inspirent de la pyramide des besoins selon Maslow et ont été simplifiées pour correspondre au mieux aux besoins et capacités d’Alois. Les photos des différents objets du quotidien ont été réalisées par l’équipe, plastifiées puis classées dans les différentes catégories.

Page de garde : elle résume les catégories, avec un code couleur présent dans tout le classeur. Au verso de cette page se trouve quelques images « générales », notamment le « oui », le « non », « je ne sais pas », etc.

1. Besoins primaires/physiologiques

2. Manger et boire

3. Activités : cette catégorie regroupe les différentes activités proposées par le groupe, mais également les images/photos relatives aux activités hors-groupe, par exemple la physiothérapie.

4. Repos et besoin de solitude

Les images/photos ont un scratch, ce qui permet à Alois, selon ses besoins, de les détacher. La plupart des photos ont été réalisées avec la collaboration d’Alois. De même lorsqu’il s’agit d’images, c’est lui qui fait le choix de l’illustration qu’il souhaite, par exemple sur l’ordinateur.

Actuellement, le classeur est opérationnel, cependant, nous ajoutons régulièrement des photos/images selon les besoins d’Alois et de ses accompagnants (thérapeutes, MSP, etc.).

La prochaine étape concerne les émotions et les ressentis. Les différentes émotions sont actuellement le sujet de ses séances d’art-thérapie. Le travail est essentiellement axé sur la reconnaissance des émotions sur des visages ainsi que ses propres émotions. Cette partie viendra compléter le classeur actuel par la suite.

Evaluation

Le classeur est réévalué lors des bilans intermédiaires et bilans d’accompagnement, par le groupe Ténérife, en collaboration avec les autres secteurs intervenants auprès d’Alois.

Ces évaluations régulières permettent de vérifier la pertinence de l’outil, à savoir s’il répond toujours aux besoins et attentes d’Alois et de ses accompagnants. Les améliorations peuvent cependant être apportées tout au long de l’année suite aux observations, remarques et demandes de chacun.

Aloïs_classeur_01.png

Rubriques classeur

Aloïs_tablette_03.jpg

Tablette

Aloïs_picto_monde_01.png
Aloïs_picto_sofa_01.png
Aloïs_picto_nature_01.png

Images - pictogrammes

Aloïs_tablette_02.jpg

Liste/Catégories

1. PHYSIOLOGIQUE (BESOINS PRIMAIRES)

• Lit

• Le Parfait

• Fromage de chèvre

Boissons

• Sirop (seulement ceux auxquels il a le droit)

• Eau

• Lait de riz

• Tisane

• Cacao

• Bière

• Jus de pommes + Jus d’orange + Multifruits

• Thé froid

2. SÉCURITÉ

• Je me sens  « malade », fatigué
    (peu montrer  le picto du lit ou canapé // pour malade
    ou « pas bien > médicament qui soulage ? Bouillote ?
    autre chose qui « soulage »)

• Rollator ou fauteuil (sentiment de sécurité)

3. APPARTENANCE (ÊTRE EN GROUPE, FAIRE QUELQUE CHOSE EN GROUPE)

• Photo de tous les résidents ? (le groupe en train de faire une activité ?)

• Photo de tous les groupes de vies ?( Aller visiter quelqu’un ou un autre groupe)

• Besoin de parler CF (photo de l’ordi blanc, d’Isabelle et Frédérique)

• Besoins d’être avec quelqu’un (photo de lui + qqn d’autre à qui on mettrai un ? à la place du visage)

• Besoin d’être seul (photo de lui seul) exemple ; Quand Alois est sur son tapis, à lire son livre seul

• Maman, par exemple, me manque ou veut la voir (à méditer) (photo de Mme B.)

• Aller à la maison : photo de sa maison

• Culte : pasteur ? lieu du culte ? bible ?

• Besoin de silence

• Besoin de manger seul (photo terrasse, Tea-Room)

4. BESOIN D’ESTIME (ATELIER, ACTIVITÉS, PROJETS INDIVIDUEL)

• Lecture