Cahiers de communication

Présentation du projet

Au fil des années, le Groupe de Recherche Action a mis en place une méthode de recherche permettant d’identifier les besoins concernant la communication des personnes accueillies. Les équipes éducatives, avec le soutien de ce groupe, travaillent ensuite à la création d’un outil concret, qui soit une aide à la personne polyhandicapée pour mieux se faire comprendre/être comprise de son entourage.

La collaboration avec la famille et le partage des observations parmi les différents accompagnants peuvent amener, suite à des observations rigoureuses, à la réalisation, par exemple, d'un lexique de mimiques, de gestes, de vocalises, etc., voire dans certains cas, à la mise en place d'autres outils de communication, tels que des cahiers de pictogrammes, de soutien gestuel, etc.

Cette méthode de recherche a été expérimentée à ce jour sur neuf groupes et réévaluée en continu au cours des années, ce dans l’optique de la rendre toujours plus systématique et rigoureuse.

Pourquoi la communication?

Le travail autour de la communication fait partie de la Recherche Action menée aux Esserts par une équipe multidisciplinaire de professionnels depuis 2010.

Il vise à réaliser une avancée vers la participation des résidents et de leur entourage dans le sens d’une amélioration de leur qualité de vie et notamment de leur rythme de vie. Il est apparu, après l’étude des résultats des divers focus groupes en 2010, et à la suite de deux séances plénières avec la participation des parents, collaborateurs et résidants, qu’un travail à propos de la communication était indispensable.

Depuis 2012: Implémentation sur les lieux de vie, les appartements  et le Centre d’accueil de jour.

Schéma démarche (à venir)

Lexique_neutre_1_edited_edited_edited.jp

Les cahiers de communication sont crées avec un processus participatif (personne concernée, équipe et autres intervenants, famille..)  dans le but de faciliter la compréhension de la communication des résidants de la Fondation Echaud.

Nous partons du principe que chaque personne est unique et que son mode de communication sera très personnel, original.

Nous pouvons y trouver des mots, des phrases brèves, des vocalises, des bruitages, de l’écholalie, des attitudes, mimiques, de la gestuelle (pointer, montrer), des comportements (pleurs etc.)

Chaque cahier est constitué de quatre parties :

Le portrait de la personne: une photo et quelques mots pour aller à sa rencontre

Communication Expressive: liste des formes/manières de s'exprimer

Communication réceptive: comment la personne reçoit l'information? Comment pouvons-nous favoriser la compréhension?

Retours: Espace pour les observations, à construire au fil du temps pour pouvoir aussi observer les changements dans le comportement de la personne.

Cahiers template format PDF

Exemple de cahier