Cahiers de communication

Lexique_modifié_modifié.jpg

Les cahiers de communication sont crées avec un processus participatif (personne concernée, équipe et autres intervenants, famille..)  dans le but de faciliter la compréhension de la communication des résidants de la Fondation Echaud.

Il part du principe que chaque personne est unique et que son mode de communication sera très personnel, original.

Nous pouvons y trouver des mots, des phrases brèves, des vocalises, des bruitages, de l’écholalie, des attitudes, mimiques, de la gestuelle (pointer, montrer), des comportements (pleurs etc.)

Chaque cahier est constitué de quatre parties :

Le portrait de la personne: une photo et quelques mots pour aller à sa rencontre

Communication Expressive: liste des formes/manières de s'exprimer

Communication réceptive: comment la personne reçoit l'information? Comment pouvons-nous favoriser la compréhension?

Retours: Espace pour les observations, à construire au fil du temps pour pouvoir aussi observer les changements dans le comportement de la personne.