Schema_REAC_TEXTES_01_edited.jpg

Organisation et acteurs

Les acteurs

Résidants et externes: ils sont acteurs principaux de leur vie.

Familles, proches et autorités parentales: ils sont ressources dans cette démarche de recherche, ils aident à progresser en apportant des éléments précieux qui enrichissent la réflexion du groupe de travail.

Direction de la Fondation Echaud: elle supervise la démarche et est ressource dans les prises de décision.

Membre du comité Recherche Action : Il participe à toute la démarche. Il rencontre le responsable d’équipe, aide à identifier les personnes ressources, aide à créer le dossier informatique, s’assure que les temps soient respectés, participe à la définition des pistes d’action à partir des questionnaires (avec les personnes ressources internes), participe aux réunions de suivi des sous-groupes. Aide dans le processus de recherche avec son expérience et le lien avec le groupe RA. Participe à la séance de clôture. Reste une référence pour l’équipe dans le temps.

Personne Ressource Interne : est la personne ressource (éducateur sur le groupe de vie) qui effectue une liaison entre l’équipe engagée dans la recherche action et le GRA. Récolte le matériel et aide ses collègues à analyser les informations recueillies. Présente la Recherche-Action aux familles et les intègre dans la démarche.

Personne Ressource Externe : est un collaborateur de la Fondation Echaud (physiothérapeute, MSP, …) qui donne son apport et travaille concrètement à la recherche pour le résidant.

Un fonctionnement par étapes

De nature cyclique, la Recherche-Action s'articule autour des éléments suivants planification - action - observation - réflexion qui évoluent en permanence au fur et à mesure que l'on explore d'autres approches, que l'on acquiert de solides connaissances et que l'on trouve des solutions pratiques pour solutionner des questionnements.

Chaque projet sera abordé avec les différentes étapes suivantes qui lui permettront d'évoluer dans la durée et de s'adapter en permanence.

Schema_ETAPES_01.jpg

ETAPE 01    Lancement du projet

Questionnements de départ, définition du projet et planification, liste des participants et de rôles, demandes d’autorisations (parents, autorités parentales).

ETAPE 02    Phase de recherche

La partie recherche doit permettre d’ouvrir de nombreuses pistes avec un minimum
de freins (technologie par exemple) afin de favoriser les initiatives personnelles
accompagnées par le comité Recherche-Action.

ETAPE 03    Implémentation des actions

Concrétisation du projet sous forme d’actions claires et bien définies, accessibles
pour le plus grand nombre (informations synthétiques dans un langage compréhensible par tous). Favoriser la transmission et le partage des informations.

ETAPE 04    Amélioration continue

L’implémentation n’est pas une fin mais le début d’un processus de développement
du projet afin qu’il prenne tout son sens dans la durée.